Plan climat pour l'école

Le 22/11/2022 0

Dans Archives 2022/2023

L'APE a été conviée par la mairie à une réunion d'information sur les projets d'adaptation des infrastructures publiques au changement climatique et au coût de l'énergie.

A cette réunion étaient présents:

Mairie : M. le Maire, deux conseillers municipaux, la responsable des affaires scolaires, le directeur des services techniques et le manager de ville.

Ecole : Directrice élémentaire Gouze , Directrice maternelle Gouze, Directrice de Saint-Caprais, Directrice de La Bastide et une enseignante de la Bastide.

RPE: 1 Gouze , 3 la Bastide et 1 Saint-Caprais.

Diminution des coût énergétiques

M. le Maire nous a fait une présentation des projets de réduction de la facture électrique pour la commune et les écoles. 

Projets en cours d'études:

  • Extinction des bâtiments publics la nuit à partir de 0h00 jusqu'au matin. (Pont de la Garonne, Mairie, église,etc..)
  • Eclairage public des rues : passage à des ampoules LED d'ici l'été 2023, diminution de l'intensité de l'éclairage à 70% après installation d'horloge astronomique et arrêt de l'éclairage de 0h00-6h00 sauf les rues où il y a des caméras de surveillance (centre bastide). Au-delà de la réduction énergétique cette démarche accompagne le projet de trame noire pour le respect de la biodiversité et la lutte contre la pollution lumineuse. Lien vers TRAME NOIRE
  • Chauffage: Thermostat réglé à 19°C pour les bâtiments publics, écoles et associations. Thermostat réglé à 16°C pour le gymnase. Les équipements géothermiques mis en place par la mairie on réduit la consommation de 83% pour les locaux de la mairie et de l'espace envol (mais cette technologie ne peut pas être mise en œuvre sur tous les bâtiments). La chaudière au gaz chauffant le groupe scolaire Bastide permet également une réduction des coûts significative.
  • Eclairage festivité : une guirlande sur deux sera installée et les illuminations seront coupées à minuit sauf les nuits de noël et du 1er de l'an. 
  • Projet en discussion d'équiper en panneaux photovoltaïques les bâtiments des écoles Gouze et Dieuzaide. (le bâtiment de l'école la Bastide étant soumis à l'approbation des bâtiments de France c'est impossible) 
  • Contrôle de déperdition thermique des bâtiments à l'aide d'un drone.
  • Equiper les pièces de thermomètres connectés pour vérifier en tant réel que les températures réelles correspondent aux commandes du système de chauffage. 

La Mairie privilégiera les projets financés en partie par des organismes extérieurs, ADEME, Région Occitanie ou Conseil Départemental.

Les pistes envisagées pour aller plus loin dans cette démarche:

Il est envisagé de nommer un référent énergie par école, service communal et association utilisant des bâtiments publics.

Le but est la concertation des usagers des bâtiments avec le directeur des services techniques pour identifier les comportements ou matériel énergivore et mettre un plan d'action en place. 

Dans ce cadre, une réunion sera planifiée à l'école la Bastide avec le directeur des services techniques, la directrice de l'école ou le référent énergie, l'APE et les enfants élus éco-délégués.

En prévision de la réunion quelques idées ont été échangées comme le changement du chauffage électrique en maternelle  spécifique à la bibliothèque par une petite pompe à chaleur ou installer des programmateurs pour éteindre les photocopieurs hors des horaires de service.

Rafraichissement des écoles en été

Le Directeur des services techniques nous a présenté les pistes d'études en cour. Le but n'est pas de climatiser les écoles car cette solution est énérgivore et n'est pas en cohérence avec un schéma de développement durable.

Comme pour la diminution des couts énergétiques, une concertation sera faite avec le réferent énergétique de l'école, un éco-délégué et les représentant de l'APE.

Quelques idées ont été évoquées lors de la réunion:

si vous avez des commentaires ou des idées à nous faire partager pour construire ensemble ces projets, n'hésitez pas à nous écrire ou laisser un commentaire ci-dessous.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam